Gestion fiscale et sociale des ONG, Projets et Associations.
Les ONG, Projets et Associations sont à but non lucratif, ce qui, en principe et sur le plan économique, devrait les exclure du champ des impôts et taxes. Cependant, le Niger a opté pour une fiscalité déclarative en mettant un accent particulier sur les retenues à la source au moment du règlement des factures liées aux approvisionnements ou plus généralement des sommes dues au personnel (Salaires et autres avantages) ou à des tiers (loyers, perdiems).
Ainsi, bien que les ONG au Niger bénéficient, sous certaines conditions, d’exonérations en matière d’impôts et taxes, elles ne sont pas exemptes des retenues fiscales et des cotisations sociales, et par conséquent de déclarations périodiques afférentes. Cette situation impute donc une grande responsabilité fiscale et sociale aux ONG, Projets et Associations en raison des travailleurs qu’elles emploient et des approvisionnements indispensables à l’exercice de leur activité.
La conception de la présente certification par le Cabinet PROFISC tient de deux constats. D’une part, le poste de fiscaliste qui n’est pas proprement défini car assuré tantôt par le comptable, tantôt par l’assistant financier. De ce fait, le caractère évolutif de la réglementation fiscale n’est pas pris en compte et les acteurs ne sont pas à jour des mutations de l’environnement fiscal. Ceci entraine des redressements parfois lourds de conséquence. C’est pourquoi, le renforcement de capacités périodique des acteurs relevant des métiers à implications fiscales s’avère indispensable pour garantir la conformité fiscale et prévenir risque fiscal.
D’autre part les profils censés assurer la gestion de la paie n’ont pas la formation requise. En effet, la gestion de la paie autrefois assurée par la fonction comptable est désormais du ressort de la RH. Cependant, les programmes de formation universitaires ne prennent pas en compte cette évolution du métier. Aussi, les contrôles de la CNSS ont mis en évidence, entre autres, le non-respect des nivellements trimestriels et annuels dus à la méconnaissance de la règlementation en vigueur.
Ainsi, afin de minimiser le risque d’encourir de lourdes pénalités, cette formation s’attèlera à outiller les participants avec diverses compétences aussi bien pour une meilleure gestion des risques fiscaux que pour une meilleure responsabilité citoyenne à l’égard de l’Etat.
Objectifs de la formation
La formation certifiante « Gestion fiscale et sociale des ONG, Projets et Associations » vise à doter les participants des outils qui leur permettront de :
- Accomplir, en temps et en heure, les obligations fiscales ;
- Conduire efficacement les échanges avec la DGI, la CNSS et l’IT ;
- Assurer la gestion des risques fiscaux et sociaux.
Cible de la formation
Financiers, responsables RH, comptables, auditeurs…
Programme de la formation
- TRAVAILLEURS NATIONAUX
- TRVAILLEURS EXPATRIES
- MENTIONS OBLIGATOIRES D’UNE FACTURE/ FACTURE CERTIFIEE
- OBLIGATIONS LIEES AU REGIME D’IMPOSITION
- OBLIGATIONS LIEES A LA RESIDENCE FISCALE DU PRESTATAIRE
- OBLIGATIONS INDEPENDANTES DU REGIME ET DE LA RESIDENCE DU FOURNISSEUR/PRESTATAIRE
- SANCTIONS ET RISQUES
- MOYENS DE CONTROLE DE L’ADMINISTRATION
- OPERATIONS DE CONTROLE
- VOIES DE RECOURS
- PRODUCTION RAPPORT D’ACTIVITES
- PREVENTION DES RISQUES FISCAUX
- PRESTATIONS AUX CONTRIBUABLES
- PROCEDURES DONGAG
- PROCEDURE DGI
- Gestion de la paie
- Gestion des déclarations sociales y compris les nivellements trimestriels et annuels
- Déclaration de main d’œuvre
- Relations avec les administrations sociales (CNSS, ANPE, IT)
Méthodologie
La pédagogie générale sera basée sur une approche holistique et interactive faisant appel à la curiosité et à la participation active des candidats. Ainsi, il sera alterné des exposés pratiques, des études des cas, partage d’expériences réussies et discussions ouvertes, conseils sur les « à faire » et « à ne pas faire ». Pour assurer un suivi pédagogique efficace, le nombre de places est limité à dix (10) personnes par session. Réservez instamment votre place !!!
Organismes
Solution idéale pour les Organismes
525 000
FCFA HT
- Durée : 115 heures de cours pratiques
- Horaire : 8H30 – 13H30, du mercredi au samedi
- Pause-café offerte
- Lieu : PROFISC NIGER
- Date session 1 : 29-avril au 11-Mai
- Date session 2 : 09-septembre au 21-septembre
Particuliers
Optimisé pour les particuliers
255 000
FCFA HT
- Durée : 115 heures de cours pratiques
- Horaire : 8H30 – 13H30, du mercredi au samedi
- Pause-café offerte
- Lieu : PROFISC NIGER
- Date session 1 : 29-avril au 11-Mai
- Date session 2 : 09-septembre au 21-septembre
Nos Formateurs
Nos formations certifiantes sont dispensées par des expert excellant dans le domaine de la gestion à travers leurs années d’expériences.
En 2020, Il quitte volontairement la DGI pour se mettre à son compte Il est titulaire d’une maitrise en Fiscalité, d’un DESS en Gestion des Entreprises de l’Université de Niamey, un Master en Communication de l’IFTIC et plusieurs certifications universitaires (LAVAL, EnFip, et AIBO).
Pour en savoir plus sur la gestion fiscale et sociale des ONG, Projets et Associations,
Écrivez-nous
Remplissez ce formulaire ou envoyez-nous un e-mail avec vos demandes.
Ou venez nous rendre visite au quartier SONUCI-ZAC, rond point Touraré.